Quelles chaussures pour faire du yoga

 

Avez-vous vraiment besoin de chaussures dans le studio de yoga?
Nike prétend résoudre les problèmes d’hygiène et de glissement avec son nouveau Studio Wrap, mais la chaussure semblable à une pantoufle pourrait compromettre votre connexion avec le tapis

Regardez la vidéo marketing derrière le nouveau Studio Wrap de Nike et vous en voudrez une paire. Même si vous ne savez pas exactement à quoi vous les utiliserez. La chaussure est un chausson de ballet rencontre sandale rencontre une catégorie de chaussures-intacte-et est construit pour le yoga, le Pilates et la danse. Imaginez ceci: le tissu extensible de yoga-pantalon noir croise votre jambe attachée à une sandale semblable à une lanière qui entoure votre talon. Seulement, la sandale n’a pas de semelle. C’est un matériau extensible semblable à du néoprène avec des picots en caoutchouc adhérents sur le fond. De plus, il y a une chaussure plus traditionnelle de style ballet-chausson avec une semelle en caoutchouc solide que vous jetez sur la «chaussure» mentionnée ci-dessus pour la transition entre le studio et le bureau ou pour vous promener.
L’aventurière

La chronique régulière d’Ali Carr Troxell sur l’équipement pour les femmes.
Nike Studio Wrap.
Je suis un yogi avide; Je m’entraîne presque tous les jours et j’ai récemment suivi une formation de 200 heures à Vinyasa pour approfondir ma pratique. J’étais en train de mettre une page de mon équipement de yoga préféré ensemble pour le Guide de l’acheteur d’été de Outside quand je suis tombé sur le Studio Wrap récemment sorti.
Je voulais vraiment aimer ceux-ci. La fille dans la vidéo les rend élégants et féminins, et ses mouvements sont solides. Elle ouvre gracieusement son cœur vers le ciel dans un guerrier inversé, se penche sur une Trikonasa (pose de triangle) joliment alignée, et saute à travers l’écran dans un saut de style ballet dont je ne connais pas le nom. Elle te fait sentir comme si tu pouvais bouger comme elle – si seulement tu avais une paire de ces chaussures semblables à des pointes. Et quelle fille n’a pas le désir de danser comme le plomb dans le Casse-Noisette? Ok, peut-être que c’est juste moi.
En pratique, les Wraps de studio ajoutaient définitivement de l’adhérence à un tapis autrement suant, mais le matériau placé entre les orteils était gênant. Peut-être qu’ils courent un petit peu et j’aurais pu monter d’une demi-taille? La plus grande question ici est: Avez-vous vraiment besoin de chaussures dans le studio de yoga? Les yogis sont restés pieds nus pendant la pratique des asanas aussi longtemps que quelqu’un puisse s’en souvenir.
Nike affirme que ceux-ci résolvent deux problèmes principaux: 1. l’hygiène et 2. le glissement.

Peut-être aurais-je dû penser à l’hygiène des pieds de plus en plus dans mes nombreuses visites de studio au cours des années (dégoûtant, je sais) mais je ne l’ai jamais fait – même dans les classes les plus sexy de Bikram. Et, hélas, je n’ai jamais eu de problèmes. Pour ne pas dire des choses comme le pied d’athlète n’existent pas. Mais il y a d’autres précautions à prendre: apportez votre propre tapis et nettoyez-le régulièrement. Les Wraps Studio ont un contact mat-to-toe donc je ne dirais pas qu’ils protègent complètement.
Le glissement est généralement le résultat du matériau de fabrication de votre tapis. Les tapis en mousse plus lisses ont tendance à être plus glissants, tandis que les tapis plus techniquement conçus, comme ceux de Jade Yoga, ont une surface «rugueuse» offrant plus d’adhérence dès la sortie de la boîte. La plupart des tapis perdront leur facteur de glissement une fois que vous les aurez utilisés plusieurs fois et que vous aurez traversé la période de rodage. Les Wraps Studio offrent certainement plus d’adhérence à cause du matériau collé sur le fond, mais je trouve mes pieds nus accrochés aux tapis qui sont suffisamment collants.
Nike n’est pas le seul à plonger dans cette catégorie. Injinji, connu pour ses chaussettes avec des compartiments à orteils individuels, a un style avec des bosses en caoutchouc grippy sur le fond construit spécifiquement pour le yoga. Et ZemGear fabrique des chaussons antidérapants avec un bout fendu. Et il y en a d’autres.
Après avoir testé les Wraps studio dans les limites de ma maison, je les ai aimés. Pourrais-je m’imaginer les porter dans un studio bondé de mur à mur avec d’autres yogis aux pieds nus? Non. Le yoga consiste en grande partie à retourner à l’essentiel pour moi – le souffle, la sérénité mentale – et utiliser mon propre corps pour m’y amener. Il y a quelque chose de primal – et de gratifiant – qui consiste à pousser l’énergie à travers vos pieds et à sentir le tapis et le sol repousser. La légère quantité de rembourrage dans les enveloppes Studio a compromis cette connexion. Est-ce que je te frapperais pour les avoir portés? En aucune façon. Vous devriez porter ce qui vous fait (en tant qu’individu) se sentir bien – aussi une position très yogique.
Alors, remplissez-moi. Souhaitez-vous intégrer des chaussures dans votre pratique du yoga?

Auteur de l’article : laurent